Comment bien choisir son logiciel de transport ?

Comment bien choisir son logiciel de transport ?

Dans le transport, de nombreuses sociétés travaillent encore à l’aide de la fonction Tableur pour gérer notamment, la facturation, les devis et la planification. L’inconvénient de cette méthode est qu’avec le temps, cette tâche devient très rapidement pénible. Grâce à l’évolution constante de l’informatique, les développeurs mettent au point des outils logistiques de plus en plus performants pour répondre aux exigences actuelles des transporteurs. 

Quel type de logiciel de transport choisir ?

Choisir un logiciel pour votre activité d’exploitant peut s’avérer être compliqué. En effet, sur le marché de la logistique, il existe des logiciels de toutes sortes. Il est alors indispensable d’identifier les différents types de solution afin de choisir quelle solution conviendrait le mieux à votre activité de transporteur et/ou d’exploitant.

Sur le marché, il existe trois principales catégories pour les logiciels de transport :

  • Enterprise Resource Planning (ERP) : ce type de logiciel permet de centraliser toutes les ressources clés de votre société, telles que les ressources matérielles et humaines. L’ERP vous donne la possibilité de planifier efficacement les missions de vos collaborateurs. 
  • Warehouse Management System (WMS) : la spécificité de cet outil est qu’il se concentre principalement sur l’optimisation de vos stocks de marchandises. Il s’adapte aux spécificités de votre entrepôt afin d’optimiser au mieux vos opérations d’entreposage. 
  • Transport Management System (TMS) : un logiciel TMS se focalise sur l’optimisation des opérations de transport. L’objectif est de réduire les coûts de vos tournées. Pour cela, le TMS met en œuvre des solutions logistiques en fonction du parc de véhicules et des colis à livrer.

Comment procéder pour choisir son logiciel de transport ? 

Avant de commencer vos recherches pour un logiciel, vous devrez prendre en compte plusieurs critères. De ce fait, vous devez vous poser les bonnes questions : 

  • Quel budget ? : Le budget est un élément déterminant dans l’acquisition d’un logiciel de transport. Généralement, les logiciels performants sont à des prix conséquents. 
  • Quelle(s) activité(s) ? : Vous exercez plutôt une activité de transporteur ou bien d’exploitant en entrepôt ? Un transporteur aura tendance à choisir un TMS car il convient le mieux à son activité. A contrario, le WMS convient mieux aux activités de chargement et d’entreposage. D’ailleurs, un logiciel pour du poids lourd sera différent d’un logiciel pour le dernier kilomètre. 
  • Qui utilisera le logiciel ? : Le nombre d’utilisateurs du logiciel peut potentiellement impacter le prix du logiciel. Il est nécessaire d’identifier en amont les utilisateurs qui auront accès à la solution logicielle. 
  • De quel matériel disposez-vous ? : Lorsque vous faites vos recherches pour un logiciel de transport, vérifiez s’il est compatible avec votre système d’exploitation (Windows, Apple ou bien Linux). Si une fonctionnalité mobile est proposée en complément du logiciel, pensez à vous équiper de smartphones pour vos équipes. 
Il est vivement conseillé de réaliser un cahier de charges détaillé pour identifier ce que vous recherchez en matière de logiciel de transport. 
 
Ypsium est la solution idéale pour les transporteurs et les exploitants du dernier kilomètre car il fusionne les techniques de planification de l’ERP, de gestion d’entrepôt du WMS et d’optimisation du transport du TMS. La solution logicielle Ypsium est très abordable, n’hésitez pas à calculer le tarif de votre abonnement en fonction de votre structure.