Secteur du transport de livraison : l’importance de la transition numérique

Secteur du transport de livraison : l’importance de la transition numérique

Désormais, la transition numérique est un enjeu majeur pour assurer la pérennité des entreprises de ce secteur. Effectivement la dématérialisation du processus logistique est devenue fondamentale pour répondre de façon optimale aux attentes du client final. En outre,  la digitalisation permet d’optimiser toutes les étapes de la chaine logistique en assurant une meilleure coordination des différents corps de métier, notamment, les logisticiens, les transporteurs, les donneurs d’ordres et les clients.

Ypsium vous explique à travers cet article les avantages de la transition numérique pour votre société.

Les outils numériques intégrés à la stratégie logistique du secteur du transport

En 2021, il est nécessaire pour ces entreprises de s’équiper d’outils numériques adaptés à la structure de son entreprise. D’autant plus que les acteurs de la supply chain sont demandeurs de solutions d’optimisation vis-à-vis de leur productivité et d’une baisse considérable de cout. C’est pour cette raison que les entreprises des NTIC* développent des outils intuitifs permettant de répondre aux nombreuses problématiques qu’impliquent la complexité de ce secteur. 

En autres, trois types de solutions logicielles existent sur le marché de la logistique :

  • Enterprise Resource Planning (ERP) : ce logiciel permet de centraliser les ressources essentielles de l’activité de votre société de transport, entre autres les informations concernant les ressources humaines et matérielles. Cependant, l’ERP se limite à internaliser les informations clés de l’entreprise afin d’optimiser leur coordination.
  • Warehouse Management System (WMS) : ce système informatique est dédié à la gestion de l’exploitation, plus spécifiquement à l’optimisation des stocks de marchandises. Autrement dit, il permet de mieux coordonner la chaine logistique en assurant un suivi du stockage, de bout en bout.
  • Transport Management System (TMS) : ce logiciel a une vocation globale dans le management de la chaine logistique des acteurs du transport.

La solution Ypsium est l’outil intuitif qui combine les forces de l’ERP et le TMS en proposant toutes les fonctionnalités nécessaires à l’exploitation et la gestion des transporteurs du dernier kilomètre.

Les avantages fonctionnels de la solution Ypsium :

  • La gestion des ressources clés 
  • La traçabilité de votre marchandise 
  • L’édition des factures et des devis
  • La tarification automatisée
  • L’émission d’ordre de transport
  • Une planification optimale
Le processus logistique digitalisé : une organisation de l’activité qui augmente la productivité

À l’ère du numérique, le processus de la supply chain se dématérialise face à la complexité d’un secteur en constante évolution et de l’émergence d’un marché de solutions informatiques dédiées à une optimisation de l’activité des transporteurs.

Les corps de métier de ce transport sont transversaux et ils doivent se structurer afin de fluidifier leur activité à travers la supply chain. Cette organisation optimisée est fondamentale afin de répondre efficacement aux attentes d’une clientèle exigeante. 

De nos jours, il n’existe pas vraiment de solution informatique permettant de gérer la chaine logistique de A à Z. Cependant, si vous êtes une TPE ou une PME spécialisée dans le transport léger et que vous envisager d’augmenter considérablement la productivité de vos collaborateurs, il est vivement conseillé d’opter pour une solution accessible et intuitive comme Ypsium

*NTIC : Nouvelles Technologies de l’Information et de la Communication