Transport : l’optimisation de la facturation

Transport : l’optimisation de la facturation

Les spécificités de la facturation dans le transport

La facturation est un sous-domaine de la comptabilité. En effet, elle regroupe l’ensemble des actions destinées à facturer des tiers (professionnels ou particuliers). De manière générale, une facture est un document administratif qui témoigne de l’achat d’un bien ou d’un service. Ainsi, la facture est un document juridique qui fait acte de preuve d’achat.

Dans le transport, la facturation dispose de caractéristiques spécifiques à ce secteur d’activité. Pour les structures du transport et de l’entreposage, la facturation est un domaine indispensable pour la bonne gestion des autres branches de la comptabilité. Bien facturer signifie alors une meilleure coordination des opérations comptables. 

D’une part, la facturation a un double objectif

  • Dans un premier temps, elle permet de fournir une preuve d’achat au client. Généralement, les sociétés de transport réalisent des prestations de service B to B. Leurs clients sont donc des entreprises privées ou publiques. 
  • Dans un second temps, elle permet de générer de l’export comptable pour la comptabilité de la structure de transport.

D’autre part, la facturation permet de réaliser des opérations de reporting afin que la société de transport puisse notamment réaliser des analyses financières. 


Comment optimiser les opérations de facturation ?

Désormais, il est devenu indispensable d’optimiser vos opérations de facturation. D’ailleurs, les objectifs de l’optimisation sont nombreux : 

  • Fournir rapidement une preuve d’achat aux clients
  • Répondre efficacement aux obligations commerciales et juridiques
  • Gagner du temps et augmenter la productivité 

À l’ère du numérique, la facturation est désormais dématérialisée et informatisée. Sur le marché des logiciels informatiques, il existe des éditeurs de logiciels de facturation. Les développeurs spécialisés dans la logistique du transport mettent au point des solutions logicielles adaptées à votre activité de transporteurs. C’est le cas de l’éditeur Ypsium et sa solution logicielle dédiés aux transporteurs du dernier kilomètre.  

Ypsium est une solution logicielle dédiée aux transporteurs du dernier kilomètre. Elle dispose de fonctionnalités complètes de comptabilité telle que la facturation pour vos activités de transport. Ses fonctionnalités de facturation sont les suivantes : 

  1. Génération automatique de facture
  2. Export comptable
  3. Création d’avoirs
  4. Espace client pour accéder à la facturation