Transports légers : l’importance de la traçabilité logistique

Transports légers : l’importance de la traçabilité logistique

Si la traçabilité est un enjeu majeur pour votre société de transports car elle répond aux impératifs de vos clients alors vous êtes arrivés à bon port ! Effectivement, dans cet article, Ypsium vous explique en détail la notion de traçabilité logistique ainsi que les techniques existantes sur le marché pour solutionner la traçabilité logistique.

Quelle est l’utilité de la traçabilité pour les transporteurs ? 

Dans le secteur du transport, la traçabilité est une méthode logistique courante qui permet d’assurer le suivi des marchandises dès le stockage en entrepôt jusqu’à la réception finale chez le client. De nos jours, il est devenu indispensable pour les exploitants de retracer et de suivre toutes les étapes de la logistique et de l’exploitation.
 

Pour désigner la traçabilité logistique, on utilise généralement le terme « tracking ». Celle-ci se distingue de la traçabilité produit, également appelée « tracing ». Contrairement à la traçabilité produit, la traçabilité logistique se concentre plus particulièrement sur le parcours localisé des marchandises.

Ainsi, la traçabilité logistique intervient sur les différentes phases du stockage et de la livraison :

  • Les entrées de marchandises
  • Le stockage en entrepôt
  • L’emplacement des marchandises
  • La préparation des commandes
  • Les sorties de marchandises

Quelles sont les solutions existantes pour assurer la traçabilité ?

Il existe une multitude d’outils destinés aux transporteurs pour assurer leur traçabilité. Les solutions de traçabilité les plus couramment utilisées par les transporteurs sont :   
  • Les code-barres : La technique de code-barres accompagnée généralement d’un équipement de scan est la solution de traçabilité logistique la plus utilisée car moins couteuse. 
  • La RFID : La technique Radio Frequency Identification, communément appelée, la RFID repose sur l’émission et la réception de données à partir de radiofréquence afin d’assurer la traçabilité des marchandises. 
  • Les solutions logistiques dédiées aux transporteurs : Sur le marché de l’e-logistique, il existe des logiciels spécialisés dans l’activité des transporteurs de marchandises qui accompagnent les entreprises dans l’optimisation de leur traçabilité logistique. Ces solutions logicielles sont connues sous les noms d’ERP, de TMS et de WMS

Si vous êtes actuellement à la recherche d’un outil intuitif de tracking alors la solution logicielle Ypsium est faite pour vous car elle combine les spécificités de ces différents types de solutions pour proposer un appui optimal sur la traçabilité des exploitants ainsi que des transporteurs. En matière de traçabilité, Ypsium proposent les fonctionnalités suivantes : 

  • L’envoi de SMS et de mails pour informer aussi bien les donneurs d’ordres que les destinataires à chaque étape du transport. 
  • Un outil complet pour scanner en réception la marchandise lors de l’enlèvement et de la livraison, avec signature et les photos de bon de livraison ainsi que la CMR (Convention de transport de Marchandise par la Route) et la déclaration des anomalies.