La logistique urbaine : définition et explication

La logistique urbaine : définition et explication

La logistique urbaine est un point-clé pour un fonctionnement opérationnel et une organisation optimale du transport du dernier kilomètre. Dans cet article, nous allons vous expliquer ce qu’est la logistique du dernier kilomètre ainsi que son rôle au sein de la livraison du dernier kilomètre. 

La logistique urbaine : c’est quoi exactement ?

La logistique urbaine, comme son nom l’indique, désigne tous les échanges de marchandises dans les zones urbaines, c’est-à-dire, leur stockage ainsi que leur transport jusqu’aux clients finaux localisés dans l’agglomération urbaine. Ce type de logistique englobe également les flux dits « interurbains », autrement dit, entre les villes.

Son objectif principal est d’optimiser les modalités de mobilité urbaine en réduisant les coûts et les temps de transports des marchandises. 

Comment intervient la logistique urbaine dans la livraison du dernier kilomètre ?

Lorsque la livraison du dernier kilomètre a lieu dans une zone urbaine, on parle de logistique urbaine pour tout ce qui concerne la gestion et la coordination de ces flux spécifiques de marchandises. 
 
Cependant la logistique en zone urbaine est gourmande en énergie, donc elle pollue énormément et elle est également chère à mettre en place. En effet, il est estimé que le transport du dernier kilomètre représente 20% des coûts de livraison et 25% des émissions de gaz à effet de serre
Elle a d’autres inconvénients pour les habitants des milieux urbains comme, par exemple, la pollution sonore qu’elle dégage. 
 
L’utilisation d’une solution logicielle spécialisée dans le transport du dernier kilomètre telle que Ypsium permettrait aux transporteurs et aux logisticiens travaillant dans des zones urbaines d’optimiser leur cout et de réduire considérablement leur empreinte carbone. En effet, la solution Ypsium permet de gérer et optimiser l’ensemble des activités des transporteurs et logisticiens.