Supply chain : l’impact du dernier kilomètre

Supply chain : l’impact du dernier kilomètre

Le dernier kilomètre : la dernière étape de la livraison au sein de la supply chain

Le concept de dernier kilomètre consiste en la livraison de marchandises d’un point A (par exemple, un lieu d’entreposage) en un point B, plus précisément le client final

Au sein de la chaine logistique du transport, le dernier kilomètre constitue le maillon final. D’ailleurs, son optimisation est devenue primordiale car elle entraine un grand impact financier et environnemental. En chiffres, le dernier kilomètre représente 20% des coûts de livraison et 25% des émissions de gaz à effet de serre. Autrement dit, le dernier parcours du transport de livraison est le plus cher et le plus polluant. C’est pour cela que les acteurs du dernier kilomètre doivent optimiser sa logistique et sa gestion.

D’ailleurs, la solution logicielle Ypsium permet aux transporteurs légers d’assurer complètement leur gestion ainsi que leur exploitation. Notamment en optimisant la logistique de leur société à travers des fonctionnalités de facturation, traçabilité et la gestion de leurs ressources-clés (prestataires, donneurs d’ordres et transporteurs).

Et demain ? Quel sera le futur du dernier kilomètre ?

Le marché du dernier kilomètre est très porteur et ne cesse de croître. D’après Les Echos – Etudes, à l’horizon 2025, le chiffre d’affaires prévisionnelle du dernier kilomètre sera de 2.6 milliards d’euros.

Avec les constantes innovations des technologies et de l’intelligence artificielle, l’avenir du dernier kilomètre s’annonce propice. Depuis quelques années, les drones ont fait leur apparition dans le paysage de la livraison à domicile. Des véhicules robotisés comme ceux de la start-up Postmates voient également le jour. Ces nouvelles innovations esquissent le futur modèle du dernier maillon de la supply chain.