Covid-19 : Le dernier kilomètre de la vaccination

Covid-19 : Le dernier kilomètre de la vaccination

Le déploiement massif des doses de vaccins contre la Covid

En ces temps difficiles de pandémie, la préoccupation du gouvernement est de vacciner le plus de personnes possible afin de lutter efficacement contre le coronavirus et ainsi, permettre de sortir rapidement de cette crise sanitaire.

C’est pour cela qu’une campagne de vaccination massive a été mise en place par les différents acteurs de la vaccination, notamment le gouvernement, les autorités de santé publique et les laboratoires pharmaceutiques. D’ailleurs, la vaccination vise en tout premier lieu les individus les plus vulnérables aux formes graves de la COVID-19, notamment, les personnes âgées. 

Cette stratégie implique un déploiement très réglementé et une chaine logistique pharmaceutique optimale.

L’importance du dernier kilomètre dans la stratégie de vaccination massive

Chaque vaccin a son propre protocole sanitaire. De ce fait, la chaine logistique s’adapte à chacun de ces protocoles et il en va de même pour le process de livraison du dernier kilomètre.

Par exemple, pour le vaccin du laboratoire Pfizer, ce sont en priorité les Ehpad, les pharmacies et les centres de vaccination qui doivent être livrés dans les meilleures conditions. Cependant, le point faible du vaccin Pfizer est sa conservation et c’est là tout l’enjeu de la livraison du dernier kilomètre puisque le vaccin doit conserver ses propriétés durant ce dernier trajet. 

En effet, pour que le vaccin Pfizer garde ses propriétés, il doit être conservé à des températures très basses durant l’acheminement vers les lieux de vaccination. L’ARN messager qui compose ce vaccin doit être ainsi conservé à des températures d’environ -70 degrés (Celcius). 

Un protocole qui respecte la chaine du froid est alors mis en place par les transporteurs du dernier kilomètre lors de la livraison vers les lieux de vaccination.